Un chantier clés en main valorisant l’insertion professionnelle !

16 octobre 2020

Un chantier clés en main valorisant l’insertion professionnelle !

Réseaux de chaleur.

C’est à Sarreguemines, dans le département de la Moselle, que le groupement d’entreprises, constitué exclusivement par des filiales du Groupe TELLOS : SOGECA (mandataire du projet), SMTPF et SOGECA THERM, a remporté l’appel d’offres du chantier de construction "clés en main" du réseau de chaleur de la ville.

Le projet est piloté par la société DALKIA, titulaire de la DSP (Délégation de Service Public), et maître d’ouvrage de l’opération.

Les travaux s’étendent sur 2 ans et portent sur la mise en place de 17,3 km de réseaux de chaleur qui serpenteront de part en part la ville de Sarreguemines. De nombreux obstacles seront à prendre en compte :

  • franchissement du canal de la Sarre par micro tunnelier,
  • passage dans des rues piétonnes,
  • passage par le centre-ville,
  • fonçage sous 6 voies SNCF…

Au total, 70 branchements devront être effectués pour relier les bâtiments communaux, les entreprises privées, etc… au nouveau réseau de chaleur, crée au moyen de tuyaux de diamètre de 32 à 400 mm.

Un chantier, de multiples compétences

Le Directeur de travaux du Groupe TELLOS désigné pour ce chantier sera le chef d’orchestre de l’ensemble des corps de métiers. Il aura la tâche en période de pointe de donner le tempo à près d’une quarantaine de collaborateurs du Groupe.

Une véritable synergie entre les moyens et les savoir-faire complémentaires de chaque entreprise du Groupe TELLOS sera ainsi assurée pour maîtriser toutes les étapes de ce projet et mener à bien ce chantier “clés en main”.

Le chantier de Sarreguemines placé sous le signe de l’insertion

L’insertion sociale est une exigence récurrente dans les conditions actuelles des marchés. Cette “clause sociale” permet de réserver une part des heures de travail générées par le marché à la réalisation d’une action d’insertion

L’objectif ? Permettre aux personnes en rupture et en difficulté à trouver une place reconnue dans la société.

Dans le cadre du marché de Sarreguemines, le Groupe TELLOS consacre 4 660 heures d’insertion ; en 2017 ce sont 13 millions d’heures d’insertion qui ont été réalisées en France, un véritable succès pour cette initiative sociale et professionnelle !