L’amélioration continue des conditions de travail : une priorité pour TELLOS

5 novembre 2020

L’amélioration continue des conditions de travail : une priorité pour TELLOS

Le Groupe TELLOS est engagé dans une démarche de certification QSE (Qualité Sécurité et Environnement) depuis 1996 (SOGECA devenant à cette date l’une des 1ères entreprises de travaux publics à être certifiée ISO 9002 par l’AFAQ dans le Bas-Rhin). Le Groupe a également obtenu cette année une certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La démarche QSE, tournée vers l’interne, est devenue au fil des années un enjeu majeur et une priorité du Groupe TELLOS. Il s’agit de comprendre et remonter les difficultés terrain pour améliorer les conditions de travail et éviter les conséquences sur la santé. Mieux réaliser son travail au quotidien, tout en étant parfaitement bien équipé, voici l’objectif fixé par le Groupe avec notamment une attention particulière donnée à la sécurité. Il déploie une politique visant le “0 accident” au sein de sa structure.

La sécurité au service des collaborateurs

Les principes de la sécurité dépassent la seule formation des collaborateurs et l’amélioration du matériel : il ne s’agit pas seulement de connaître les règles mais de les appliquer en toutes circonstances, et donc d’entretenir un état d’esprit sécurité en motivant l’ensemble des équipes sur ce thème, ce qui passe par l’écoute active des besoins de chacun.

Prévenir avant d’agir, telle est la vision du Groupe TELLOS pour s’engager dans un objectif “0 accident”. Pour atteindre ce but, et selon les accidents et remontées terrain, le Groupe a pris le parti de la prévention volontariste, caractérisée par plusieurs actions telles que :

Le “Flash accident”, ou la sécurité par l’apprentissage.
Il consiste en un support mensuel de remontée et d’analyse des incidents (accidents du travail, situations dangereuses ou “presque accident”), diffusé à chaque filiale du Groupe et relayé sur le terrain.

Le 1/4 d’heure sécurité
Ce support traite mensuellement d’un sujet thématique permettant au chef d’équipe de discuter pendant 15 min avec ses ouvriers (par ex. l’addiction, les Troubles Musculo Squelettiques…)

Une démarche d’accueil des nouveaux collaborateurs
Dès leur arrivée dans l’entreprise, les nouveaux salariés sont reçus avec un livret d’accueil rappelant les procédures de sécurité de l’entreprise. Il en va de même pour l’accueil sur chantier, avec la présentation des tâches et risques liés. Cette prise en charge rapide permet une sensibilisation en amont sur les process à suivre en cas de problème terrain.

Un matériel sûr et vérifié
La vérification du matériel et la qualité de celui-ci sont des prérequis de base dans un souhait de développement QSE. Le matériel fourni est adapté à chaque salarié selon ses missions. Que s’est-il passé ? Comment est-ce arrivé ? Quelle en est la cause ? Et que faire pour que cela n’arrive plus ? Dans cette prévention, les conducteurs de travaux et tous les employés ont un rôle important à jouer, puisqu’ils participent activement à la remontée des informations terrain.

Les besoins des collaborateurs placés au cœur de la stratégie

Pour que la démarche QSE soit un succès, les collaborateurs sont écoutés, responsabilisés et sensibilisés. C’est pour cette raison que l’encadrement joue un rôle fondamental dans la mise en place de cette culture visant à la fois la sécurité et le bien-être dans la pratique quotidienne de ses tâches.

Les besoins remontent du terrain dans 8 cas sur 10 et permettent de mettre en place des solutions correctives qui pourront être déployées au sein d‘une filiale du Groupe TELLOS, puis étendues à l’ensemble du Groupe si elles sont pertinentes pour tous.

Concrètement, les derniers investissements réalisés pour les collaborateurs

  • Remplacement des chaussures de sécurité
  • Acquisition de nouveaux pantalons multirisques
  • Déploiement d’une campagne de préservation de l’ouïe (avec mise à disposition de bouchons d’oreilles moulés)
  • Achat de manipulateurs de plaques (Liftplaq) et aménagement des camionnettes avec des établis réglables en hauteur pour notre filiale SMARTFIB
  • Achat de talkie-walkie pour les opérations de tirage de câble (afin éviter de crier ou d’utiliser des téléphones portables personnels)
  • Utilisation de masques ventilés pour les soudeurs
  • Mise à disposition de valises d’outillage et remplacement de tous les outils cassés
  • Fourniture de poignées isolées pour le maniement des piquets métalliques (pour éviter les électrisations possible lors du plantage)
  • Emploi de gants anti-coupures

 

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